Canva

L’outil intuitif et accessible pour designer simplement

Mis à jour le 10/05/2021

Canva - Business Tools Review

Type d'outil

Communication, design, vidéo, programmation, réseaux sociaux

Type de Licence

Freemium

Coût Licence

Gratuit ou environ 10€/mois

Canva, un incontournable !

Canva est probablement le meilleur outil de création de contenu graphique pour les débutants. Aujourd’hui cet outil web est utilisé par plusieurs millions de personnes dans le monde. Son succès est notamment dû grâce à une utilisation simple, une offre complète et accessible à tous.

Canva est initialement connu pour créer des visuels (png,jpeg) en toute simplicité. Maintenant, l’outil est bien plus performant car il permet aussi de créer des visuels en format png,jpeg,svg mais aussi mp4 ! En plus, il est maintenant possible de faire aussi la programmation de ses posts sur les réseaux sociaux directement depuis Canva.

Ces fonctionnalités sont pour la plupart disponibles directement sur la version gratuite de l’outil. La partie payante est réellement intéressante pour les entreprises qui veulent se lancer, gagner en organisation ou veulent faire du travail en équipe. D’autres raisons peuvent vous donner envie d’utiliser Canva mais l’outil n’est pas encore parfait ! Nous allons justement voir dans cet article les points forts et faibles de Canva.

Les Points forts de Canva !

1. La simplicité

Oui, l’outil est très accessible, il permet de réaliser des designs de qualité avec efficacité. Contrairement à des outils comme ceux de la suite Adobe qui sont assez complexes au niveau de la prise en main et qui nécessitent de s’entraîner ou d’avoir une formation. Que ce soit pour ajouter du texte, des éléments, des images, ou importer du contenu, Canva est fait de manière très intuitive pour que l’apprentissage soit rapide !

2. Son accès Freemium

Avec son option Freemium, Canva propose un grand nombre de fonctionnalités telles que la modification d’un template en ajoutant du texte, des éléments graphiques, la possibilité de recadrer des photos, et bien plus encore… Avec l’accès à plus de 100 000 photos et illustrations gratuites ainsi que la possibilité de télécharger ses propres photos, l’outil vous permet de réaliser un contenu unique gratuitement. Chaque création réalisée peut également être exportée sous plusieurs formats (PDF, JPEG ou encore PNG). La version payante que propose Canva en offre évidemment davantage mais il n’est pas nécessaire de payer pour pouvoir faire des logos comme un vrai pro !

3. Ses Templates

L’outil propose un large panel de templates pour toute sorte de contenu : flyers, websites, newsletter… Avec plus de 250 000 designs pour la version gratuite et plus de 420 000 pour la version payante. De plus, chaque template est catégorisé, donc il suffit de taper les mots-clés de ce que l’on recherche pour avoir accès à de nombreux designs en lien avec ceux-ci. L’idée de ces templates est de s’en inspirer afin d’avoir un point de départ pour vos créations. Il y a de quoi trouver son bonheur ! 

4. Gestion du contenu

En quoi cela consiste-t-il ? Canva vous propose des fonctionnalités afin que vous puissiez gérer votre contenu de manière organisée. Une catégorisation des designs en dossiers est possible sur la plateforme, ce qui permet de ne pas se mélanger entre ses différents projets. A savoir que sur la version freemium, il est possible de réaliser uniquement 2 dossiers tandis que sur la version pro, vous avez un nombre illimité de dossiers avec tout autant de possibilités de créations. Donc ayez les bons réflexes, rangez, afin d’être mieux organisé et gagnez en efficacité !

5. Mises à jour régulières

 

Canva réalise régulièrement des mises à jour, mais dans quel but ? Ces MAJ ont pour but de renouveler les collections d’images et de designs afin d’offrir constamment de la nouveauté sur les designs, les templates. Elles permettent de nous proposer un contenu toujours tendance et en rapport avec l’actualité. Il ne faut pas oublier que la plateforme développe également de nouvelles fonctionnalités afin de développer ses outils. Avec ce concept, Canva se développe et se renouvelle continuellement afin de nous proposer un outil toujours plus à la page. Donc un p’tit conseil, stay tuned !

6. La collaboration et Canva

 

La collaboration c’est mieux mais avec Canva c’est comment ? Avec Canva, vous avez la possibilité de créer des équipes dans le but de partager les mêmes dossiers et fichiers. Cette fonctionnalité est un gain de temps et permet une meilleure collaboration entre les membres d’une même équipe. Grâce à ça, Canva a créé une façon de brainstormer ensemble sur le même fichier, ce qui permet de favoriser le travail en équipe et donc l’efficacité des membres. En donnant la possibilité de travailler ensemble sur un même outil, chacun peut alors mettre sa pierre à l’édifice.

Les Points faibles à prendre en compte

1. La définition des images PNG

La question que nous pouvons nous poser est de savoir si Canva est un outil adapté pour créer du contenu professionnel. Canva propose différents types d’export, cependant, le rendu final sera légèrement de moins bonne qualité qu’un export obtenu via InDesign. Pour les grands formats type affiche publicitaire, il vous sera préférable de choisir la suite Adobe, pour obtenir une meilleure résolution des images. Nous pouvons noter tout de même que l’export en format SVG dans la version pro, permet de pallier ce manque. Ainsi pour de la communication sur les réseaux sociaux aucun problème, pour plus, envisagez la version pro.

2. Les vidéos

Malgré ses récentes mises à jour quant aux vidéos, il est difficile de considérer Canva comme étant un logiciel de montage vidéo. Avec une galerie de vidéos en freemium moins riche que celle des images, il y a moins de place pour de la personnalisation. Afin d’obtenir plus de choix quant aux musiques, aux vidéos et templates, il vous est préférable de prendre la version pro de Canva. De plus, l’import ou l’export de vidéos de longue durée prend beaucoup de temps. Ce logiciel sera plus adapté pour la réalisation de GIFs ou de petites animations. La création de vidéos Canva reste une fonctionnalité intéressante. Un outil en devenir pour lequel nous sommes curieux de savoir comment l’outil va évoluer.

3. La programmation des posts

Une fonctionnalité qui est utile mais cependant incomplète : la programmation et diffusion sur les différents réseaux sociaux de posts créés sur Canva. Pourquoi incomplète ? Il est impossible de diffuser le même post sur différents médias en même temps, il faut les publier séparément, ce qui peut prendre du temps. De plus, cette fonctionnalité n’est pas adaptée pour des entreprises qui souhaitent ajouter des tags et/ou mentionner des personnes/entreprises sur leurs posts car lors de leurs diffusions, ils ne seront pas visibles et seront considérés comme du simple texte. Comparé à Hootsuite, qui reste l’un des meilleurs outils en termes de programmation de posts sur les réseaux sociaux, Canva a encore du chemin à faire…

4. Fonctionnalités basiques

A votre avis, est-ce que Canva peut rivaliser avec la suite Adobe ? Malgré son large panel de fonctionnalités et de templates, Canva reste un outil assez basique. A la différence de la suite Adobe, il est impossible d’être précis sur un design. On peut certes le modifier mais on ne peut pas créer de nouveaux éléments, différents de ce que Canva nous propose. En définitive, Canva ne peut pas égaler la suite Adobe puisque la personnalisation reste assez limitée, ce qui restreint les plus confirmés. (Cependant l’objectif en date de Canva n’est pas de rivaliser avec Adobe!)

Conclusion

Alors Canva on en pense quoi ? Canva est devenu le logiciel le plus utilisé ces derniers temps grâce à sa simplicité d’utilisation. Avec sa grande possibilité de designs que ce soit pour la version Freemium ou la version pro, Canva est une grande source d’inspiration pour vos visuels et est un  excellent outil de création de contenus en ligne. Cependant, cet outil est assez basique quant à ses fonctionnalités, il reste tout de même des améliorations à faire mais, il est sur la bonne route pour devenir le numéro un incontournable des débutants ainsi que des confirmés.

Quelles fonctionnalités voudriez-vous voir sur Canva ?

N’hésitez pas à répondre dans les commentaires, nous prendrons le temps de vous répondre.

Alexandra Vichy

Alexandra Vichy

Rédactrice Web Business Tools

Découvrez nos marques et projets : 

 

1 Commentaire

  1. Nzalakanda

    Merci de nous faire part de toutes ces informations importantes. En effet, Canva est un outil assez pratique avec des modèles originaux utilisables en toute simplicité.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This