loader image

Photoshop

L’outil de référence en matière de retouche photo

Mis à jour le 12/05/2021

[favorite_button]
Photoshop - Business Tools Review

Type d'outil

Communication, design, graphisme, retouche, vidéo

Type de Licence

Licence mensuelle

Coût Licence

Environ 24€/mois

Photoshop, l’outil de retouche reconnu !

Photoshop - Business Tools

Vous l’avez déjà utilisé pour retoucher vos photos ou bien vous en avez entendu parler, je vous parle bien de cet outil reconnu en matière de retouche : Photoshop.

Photoshop est l’un des logiciels de la suite Adobe Creative Cloud et est le logiciel incontournable en matière de retouche photo. Connu et utilisé principalement par les professionnels de la photo et par les web designers, il devient de plus en plus utilisé par les particuliers pour améliorer et retoucher des photos et vidéos. Mais cet outil a bien évolué depuis sa création, il n’est plus seulement un logiciel de retouche basique, il est également un logiciel de dessin, d’effets spéciaux, d’animations… Photoshoper est également devenu un terme générique dans le monde du XXIème siècle, pour définir une retouche.

Nous allons vous faire découvrir les avantages et les inconvénients de cet outil incontournable.

Les Points forts de Photoshop

Photoshop - Business Tools - Points Forts

1. Ses fonctionnalités

Photoshop est l’outil qui laisse place à votre créativité… Vous pourrez retoucher toutes vos photos et vidéos grâce à cet outil incontournable des professionnels de la photographie et des web designers. 

Avec son interface intuitive, Photoshop possède un grand nombre de fonctionnalités vous permettant une plus grande personnalisation de vos contenus. Photoshop est un outil complet qui vous fonctionne sur le principe de calques, qu’il suffit de superposer afin d’obtenir un rendu final. 

Connu et utilisé par un grand nombre de personnes, il est devenu la référence pour vos projets de création numérique. Pour un usage personnel et/ou professionnel, vous aurez l’opportunité de personnaliser, améliorer, retoucher toutes vos images et vidéos comme bon vous semble.

2. Compatible sur tous les systèmes

Photoshop disponible pour tous ! Oui vous avez bien lu, le logiciel est disponible en 24 langues et est compatible sur tous les systèmes Mac OS et Windows. Vous avez donc la possibilité de retoucher ou créer tous vos designs sur de nombreux appareils : ordinateur, tablette et smartphone. Pour information, le logiciel est devenu dernièrement compatible avec les processeurs M1 d’Apple.

3. Application mobile gratuite

Et pourquoi pas ? En effet, Adobe a créé son application gratuite pour Android, Windows et IOS qui vous permet d’utiliser des versions de Photoshop gratuitement afin de modifier vos photos.

Avec cette application mobile, vous pouvez modifier directement les propriétés de la photo que vous venez de prendre avec votre téléphone. Même si elle ne possède pas toutes les fonctionnalités de Photoshop sur l’ordinateur, elle vous permet de corriger instantanément la photo prise afin de la publier plus rapidement sur vos réseaux sociaux.

4. Versions de Photoshop et

MAJ constantes

Photoshop a su évoluer au fil des années avec la création de nombreuses versions, dont dernièrement, Photoshop version 2021. Cet outil a pu faire naître d’autres logiciels tels que Photoshop Express ou Photoshop Camera, d’autres logiciels de retouche moins performants que la version originale.

Adobe se renouvelle régulièrement et propose de nombreuses mises à jour gratuites, ainsi, Photoshop vous propose continuellement de nouvelles fonctionnalités sur le logiciel ou de simples améliorations des fonctionnalités déjà existantes.

Dernièrement, une fonctionnalité nommée “invitation à modifier” un design sur Photoshop est disponible. Cette nouvelle fonctionnalité de Photoshop permet à l’utilisateur d’inviter son équipe à modifier le design, ce qui rend plus simple la collaboration en équipe et permet un gain de temps.

Les Points faibles à retenir

Photoshop - Business Tools - Points Faibles

1. Son prix onéreux

Comme vous vous en doutiez, son utilisation n’est pas gratuite !

Malheureusement pour vous, la suite Adobe n’offre pas de paiement unique, il fonctionne à l’abonnement mensuel. Avec une période d’essai gratuite de 30 jours, Photoshop vous propose un abonnement s’élevant à 23,99 euros par mois. Des offres promotionnelles sont également disponibles pour les écoles de design, commerce… et principalement pour les étudiants, avec un abonnement à 19,50 euros par mois.

Malgré ces différentes offres, le prix du logiciel fait énormément débat. Des alternatives gratuites avec des fonctionnalités communes à Photoshop existent, telles que Gimp ou Pixlr, cependant, elles seront moins performantes que la version originale. Donc, c’est à vous de décider si oui ou non, vous souhaitez investir dans ce logiciel.

2. Complexité d’utilisation

Mauvaise nouvelle pour vous, ce n’est pas en claquant des doigts que l’on devient un pro de Photoshop. En effet, le logiciel est un outil difficile à manipuler, cela est aussi dû à ses nombreuses fonctionnalités. Pour des petites retouches simples, il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour le comprendre à l’inverse, pour des visuels plus complexes avec des effets… ce sera plus difficile. Il nécessite un long temps d’apprentissage et parfois le besoin d’une formation.

Donc un p’tit conseil, ne vous précipitez pas et au contraire, prenez votre temps pour assimiler le logiciel. Avec un peu de patience et beaucoup d’entraînement vous deviendrez un vrai pro de ce logiciel de retouche.

3. Nécessité d’avoir

un ordinateur puissant

Photoshop est un logiciel puissant mais envahissant ! En effet, Photoshop est un outil puissant mais volumineux, même si son installation ne pose aucun problème quant à la mémoire de votre ordinateur, vous pouvez en rencontrer lorsque vous l’utilisez. Pour un usage quotidien, Photoshop aura tendance à avoir des pannes comme de longs temps de chargements ou des bugs. Cependant, si vous optez pour un ordinateur puissant ou un disque dur externe, vous en aurez à un niveau moins important.

4. Manque de précision

Photoshop n’est pas toujours précis, particulièrement pour la conception de sites web. Le logiciel est complet pour réaliser de la création publicitaire, en revanche, il reste assez complexe pour du design web, vous pourrez par exemple, uniquement vous concentrer sur une page web à la fois.

Conclusion

Photoshop - Business Tools - On en pense quoi ?

Alors Photoshop, on en pense quoi ? Photoshop est le logiciel de retouche qu’il vous faut si vous êtes un photographe ou web designer car il pourra retoucher vos photos et donner libre cours à votre créativité. Malgré un prix élevé, Photoshop vous propose de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de créer tous les visuels que vous souhaitez.

Cependant, cet outil reste difficile à manipuler si l’on est débutant donc attention aux amateurs qui souhaitent s’aventurer dans l’inconnu, car il vous faudra du temps et de la patience afin d’être un vrai pro sur Photoshop !

Et vous, quels logiciels de retouche utilisez-vous ?

N’hésitez pas à répondre dans les commentaires, nous prendrons le temps de vous répondre.

Alexandra Vichy

Alexandra Vichy

Rédactrice Web Business Tools

Découvrez nos marques et projets : 

 

Share This