Hotjar

Hotjar, l’analyste de données web

Mis à jour le 08/06/2021

Business Tools - Hotjar Review

Type d'outil

Site web, communication, veille

Type de Licence

Freemium

Coût Licence

Gratuit ou environ 39€/mois

Un outil tout-en-un pour analyser et comprendre ce que les visiteurs font sur votre site

Business Tools - Hotjar

Hotjar, est un outil qui combine à la fois l’analyse mais aussi la collecte des feedbacks utilisateurs. Cette analyse sert à comprendre comment optimiser votre site internet et améliorer l’expérience client. Nous pouvons constater que Hotjar est un pionnier en la matière. En effet, il est le seul outil capable de combiner l’analyse comportementale des utilisateurs de votre site web aux feedbacks que génèrent ces derniers.

Pour se faire, Hotjar va enregistrer le comportement des visiteurs à l’aide d’une roadmap. La roadmap convient des points chauds et des points froids de votre site. Ainsi, cette carte de chaleur permet de donner une répartition des actions marketing des utilisateurs sur chacune de vos pages web.

Quels sont les avantages de Hotjar ?

Business Tools - Hotjar

1. Hotjar aide à optimiser votre site

En effet, Hotjar a pour but d’optimiser votre site internet car il montre comment les internautes se comportent sur les pages de votre site. Il détermine grâce à une carte de chaleur le comportement de vos utilisateurs et vous permet ainsi de comprendre les points d’améliorations. 

2. Une arme redoutable 

Pour augmenter la conversion sur votre site internet, Hotjar est l’outil indispensable pour la réalisation d’étude quantitative de qualité. C’est un outil complet. En plus de sa carte thermique, Hotjar propose des feedbacks (ou commentaires entrant), des enregistrements et des enquêtes.

3. Bénéficier de cet outil gratuitement 

L’outil propose une version gratuite dite “Basic” et s’installe très facilement. En comparaison avec la version premium de Google Analytics, la solution Hotjar reste relativement abordable. En effet, Hotjar offre 4 versions de son abonnement : Le Basic, le Plus, le Business et le plan Agence. Chaque site que vous possédez sera facturé pour chaque configuration dans Hotjar et aura son propre code de suivi. En somme, vous pourrez analyser chacun de vos sites de façon individuel. En ce qui concerne les versions payantes, vous avez la possibilité de les tester comme bon vous semble gratuitement grâce à 15 jours d’essai. 

4. La particularité de Hotjar 

Le heatmap ou littéralement “carte de chaleur” vous montre le passage des utilisateurs sur internet par une zone chaude. La zone chaude est une zone donc, ou le passage est plus fort. Il détermine les zones les plus cliquées ou les plus survolées par les utilisateurs. Si vous constatez qu’un visiteur passe plus de temps sur un endroit précis ou alors ignore une autre, vous serez alors en mesure d’optimiser en conséquence. Avec ces analyses et par la suite, l’amélioration des expériences utilisateurs apportées à votre site, l’acquisition de visiteurs se transformera potentiellement en client. 

5. La collecte des feedbacks des utilisateurs. 

C’est grâce à cela que la solution se démarque des outils similaires. En effet, grâce au sondage d’opinion, Hotjar vous permet de questionner vos clients sur le pourquoi de leurs actions. La fonctionnalité feedback ajoute un onglet à votre site. Les utilisateurs peuvent alors cliquer pour laisser un ou des commentaires. Pour obtenir des retours client afin de connaître leurs satisfactions ou leurs insatisfactions, il est nécessaire de donner la voix à ces derniers. 

Quels sont les inconvénients de Hotjar ?

Business Tools - Hotjar - inconvénients

1. Hotjar ne sera pas utile pour tous

En effet, si vous venez de créer votre site internet, vous n’avez pas encore le trafic nécessaire afin de tirer une analyse détaillée de ce dernier. Hotjar ne vous sera donc pas utile dans un premier temps, il sera plutôt destiné aux agences et grandes entreprises.

2. Une combinaison avec Google Analytics 

Les collectes de données délivrées par Hotjar peuvent être parfois insuffisantes c’est pourquoi, si vous voulez réaliser une optimisation plus poussée de votre site internet, nous vous conseillons d’utiliser Google Analytics en complément. En effet, les deux outils combinés vont vous délivrer une plus vaste diversité d’informations.

3. Du temps à consacrer 

Pour analyser les données fournies par Hotjar et ainsi pouvoir optimiser votre site internet, il faudra y consacrer du temps. Hotjar est chronophage donc si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour optimiser votre site ni même du temps libre, nous vous conseillons de ne pas vous attarder sur cet outil.

Que pouvons nous en conclure de Hotjar ?

Business Tools - Hotjar

Hotjar est un outil très performant qui offre de nombreuses fonctionnalités de manière intuitive. Il est donc idéal si vous souhaitez vous lancer dans l’analyse des données de votre site internet afin d’en tirer tous les bénéfices et ainsi améliorer votre site et pouvoir convertir vos prospects. De plus, en comparaison avec Google Analytics, Hotjar est moins coûteux et vous délivre des informations pertinentes. Cependant, si vous avez besoin d’une analyse plus complète, il sera nécessaire de compléter Hotjar avec un autre outil type Google Analytics.

Christina Meunier

Christina Meunier

Rédactrice Web Business Tools

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