Hootsuite

Hootsuite rend la programmation de posts accessible et facile

Mis à jour le 12/05/2021

Business Tools - Hootsuite review

Type d'outil

Communication, programmation de posts, réseaux sociaux

Type de Licence

Freemium

Coût Licence

Gratuit ou environ 39€/mois

Hootsuite, l’outil de programmation de posts populaire

Hootsuite - Business Tools Review

Hootsuite est un outil en ligne de programmation de posts sur les réseaux sociaux. Il permet de gérer vos comptes et de partager vos contenus à partir d’une seule et même plateforme de manière automatique.

Startup basée au Canada, Hootsuite est donc un outil de facilitation du des campagnes sur les réseaux. Cet outil vous présente des tableaux de bord pour avoir une vue globale de tous vos réseaux sociaux et de votre activité en ligne.

Hootsuite offre différents services qui vous permettent de gérer vos flux en programmant de manière groupée du contenu à diffuser sur les réseaux sociaux, mais également en proposant une analyse de votre activité et des résultats de vos actions.

Se vendant comme le meilleur outil pour gérer les réseaux sociaux de votre entreprise, Hootsuite offre de nombreux avantages réunit en une seule plateforme. Cependant, malgré des services de qualité, Hootsuite révèle avoir bien des points faibles.

Hootsuite et ses points forts

Hootsuite - Business Tools Review - Points forts

1. Un outil intuitif et facile d’utilisation 

Vous savez sûrement que Hootsuite n’est pas le synonyme de compliqué. Même si son interface peut paraître difficile à comprendre au premier abord, Hootsuite est en réalité très facile à maîtriser. 

Afin de créer une publication, il vous suffit simplement de choisir votre image, rédiger une légende et d’ajouter si vous le souhaitez les emojis directement sur votre post. Et si vous souhaitez gagner du temps, il vous suffit alors de programmer vos publications à l’avance sur vos réseaux en choisissant le jour et l’heure. Vos contenus se mettront automatiquement en ligne, ce qui est en quelque sorte le principe de Hootsuite, plus besoin de le rappeler.

Par ailleurs, il vous sera facile d’accéder à vos fichiers stockés dans Hootsuite si vous souhaitez les conserver en tant qu’archives ou bien les réutiliser. De plus, grâce à l’outil de publication vidéo sans friction, vous n’aurez plus à vous soucier du format de votre vidéo, car cet outil ajustera automatiquement son débit, sa hauteur, et sa largeur pour répondre aux besoins de chaque réseau où vous souhaitez la partager.

2. Une connexion avec tous vos réseaux sociaux

Si votre entreprise communique sur beaucoup de réseaux différents, vous serez sûrement content d’apprendre que Hootsuite va vous faciliter la vie. Hootsuite vous permet de communiquer sur tous les réseaux sociaux de votre marque en même temps.

Le tableau réunit tous vos comptes et vous permet de réaliser un post qui sera diffusé sur chaque plateforme. Vous verrez que Hootsuite propose une très bonne vue d’ensemble des contenus que vous avez déjà publiés et ceux programmés, notamment grâce au calendrier intégré.

Ainsi, plus besoin de vérifier chaque réseau social un à un afin de s’assurer que votre campagne soit au point. Hootsuite vous permet d’avoir une vue d’ensemble de l’entièreté de vos réseaux, depuis une seule et même plateforme.

3. Son partage collaboratif

Combien de fois avez-vous rejeté un outil car il ne permettait pas la collaboration ? Tous les professionnels connaissent ce problème. Mais détendez vous car si votre équipe a besoin de gérer vos réseaux sociaux au même moment, ce n’est pas un souci. En effet, Hootsuite peut s’utiliser de manière collaborative et permettra à tous les membres de votre équipe d’apporter des modifications en même temps.

Ce partage collaboratif est notamment facilité par la possibilité de créer des brouillons. En effet, à l’inverse de Buffer, qui ne permet que de programmer ou publier, Hootsuite permet de réaliser des brouillons de vos posts, qui sont aisément modifiables et que vous pouvez dupliquer. 

Pourquoi parler de cette option brouillon pour mettre en avant la collaboration ? Tout simplement parce que Hootsuite se démarque des autres outils de programmation posts car il vous est possible de consulter le nom de l’auteur de la publication. Cette fonctionnalité est plutôt utile pour toute référence future et pour vous adresser à la bonne personne.

Enfin, vous pouvez assigner des tâches à vos collègues, déléguer les réponses, les tweets, marquer comme traité et faire le suivi des messages. Hootsuite vous permet de vous organiser avec vos collaborateurs.

En somme, cette fonctionnalité peut vous paraître soit impérative, soit optionnelle selon votre cas. Cependant, elle se révèle primordiale pour réaliser vos campagnes en un temps record.

4. Le suivi des publications

Avoir plusieurs comptes sur différents réseaux peut rendre le suivi des posts compliqué. On attend donc d’un outil tel que Hootsuite de nous permettre d’évaluer les retombées de campagnes marketing. Heureusement, Hootsuite répond à vos attentes sur ce point-ci. Cette fonctionnalité existe par défaut, et bien d’autres peuvent être installées pour compléter cette analyse.

Vous pouvez donc suivre l’évolution de vos publications grâce à des données exploitables et facilement analysables. Il vous sera donc plus facile de réaliser la synthèse de vos résultats. En outre, si vous le souhaitez, vous pouvez également créer vos propres tableaux et les partager avec vos collègues ou bien vos clients par la suite.

D’autre part, si vous souhaitez une analyse encore plus complète de vos actions, Hootsuite propose d’intégrer directement de nouveaux outils CRM. Vous n’avez alors plus qu’à choisir et installer vos outils préférés.

5. La gestion des messages et commentaires

Hootsuite garde quelques surprises plutôt utiles. Parmi ses fonctionnalités, cet outil offre la possibilité de gérer les commentaires sous vos posts avec facilité. Ainsi, si vous vous sentez submergé par les questions de vos clients, la boîte de réception intégrée va vous permettre de consulter tous les messages reçus de tous vos réseaux sociaux en un seul flux.

Ainsi, il vous sera facile de filtrer les messages qui nécessitent une action ou un retour, tout en mettant de côté les messages moins importants. Vous aurez ainsi un plein contrôle sur la gestion et l’organisation de vos actions.

De plus, vous pouvez également utiliser les chatbots pour répondre rapidement aux questions récurrentes. Et si votre client a une demande particulière, le chatbot transférera la conversation vers votre boîte mail afin que vous puissiez accéder à sa demande.

Hootsuite vous permet donc de fournir un service client efficace et personnalisé, grâce à une organisation optimale des commentaires et une gestion maîtrisée.

Des points faibles qui en montrent les limites

Hootsuite - Business Tools Review - Limites

1. Un service trop cher et des frais supplémentaires

Hootsuite a augmenté ses prix d’années en années, simplement pour s’aligner sur les tarifs de la concurrence. Résultat, beaucoup de leurs clients ont dû abandonner leur abonnement. Vous trouverez ça peu étonnant en apprenant qu’ils proposent un service qui peut coûter jusqu’à presque 600€/mois. 

Bien qu’il existe des abonnements moins chers, avec une première offre à 39€/mois, on constate que le service reste limité pour un tel prix. Avec cette formule, vous ne pouvez accéder qu’à 10 réseaux sociaux, ce qui est vraiment trop peu si vous avez besoin de vous occupez de plusieurs clients. De plus, vous devrez dans ce cas abandonner le partage collaboratif, car un seul utilisateur pourra utiliser la plateforme.

Par ailleurs, ne vous faites pas avoir, car Hootsuite vous demandera des frais supplémentaires si vous souhaitez ajouter de nouveaux collaborateurs à votre compte, sans pour autant changer de formule. Par exemple, si vous voulez simplement ajouter un autre utilisateur, Hootsuite vous demandera un supplément d’environ 7€50 par mois, puis d’environ 11€ pour tout autre utilisateur supplémentaire. 

Nous aurions pu vous citer bien des fonctionnalités qui engagent des frais supplémentaires, mais la liste est longue et révèle du cas par cas. Au final, c’est pourquoi, vous vous en doutez, on trouve que leur offre n’est pas vraiment avantageuse pour le prix engendré.

2. Un suivi client désastreux

Si vous êtes attaché à la relation client, ne comptez pas sur Hootsuite. Beaucoup de leurs clients révèlent n’avoir jamais eu de réponse à leurs questions. Hootsuite a depuis quelques temps des problèmes concernant leur assistance, et les clients le font savoir. Certains révèlent n’avoir que des réponses évasives concernant leurs problèmes.

De plus, n’espérez pas les contacter par téléphone, car Hootsuite n’offre aucune assistance téléphonique. Vous devrez donc vous contentez de les contacter par e-mail si jamais vous rencontrez un problème ou un bug. Il faut donc être patient ou alors prier pour n’avoir aucun souci.

3. Un accès freemium amené à disparaître

Hootsuite change drastiquement de stratégie. Depuis longtemps freemium, Hootsuite annonce aujourd’hui à ses utilisateurs que son service ne sera bientôt plus disponible en version gratuite. Impossible pour vous de l’utiliser sans payer désormais. Vous devez vous dire que pourtant la version free existe encore ? Il est vrai qu’une version gratuite existera toujours, cependant, elle sera plus que jamais limitée et ne vous laissera programmer que 5 posts par mois et vous serez limité à 2 profils.

Pourtant, c’est ce que les utilisateurs aimaient avec cet outil, son offre gratuite est l’un de ses plus gros avantages. Si on combine cette nouvelle stratégie avec l’augmentation incessante des prix, beaucoup d’entreprises ont abandonné Hootsuite pour d’autres logiciels plus performants et moins chers.

Que conclure sur Hootsuite ?

Hootsuite - Business Tools Review - Conclusion

Alors, Hootsuite on en pense quoi ? Hootsuite est l’un des outils les plus populaires de programmation de posts sur les réseaux sociaux. Il vous offre une gestion de vos réseaux sociaux efficace et simple. C’est un outil simple à maîtriser qui offre une multitude de fonctionnalités pour vous accompagner dans vos campagnes sur les réseaux sociaux.

Malgré toutes ses fonctionnalités attrayantes, Hootsuite reste un outil onéreux et, dans un sens, peu avantageux. Sa concurrence est devenue trop rude et vous pouvez aujourd’hui facilement trouver de meilleures plateformes et de meilleures offres. Il existe en effet des alternatives qui ont aussi leurs points forts et leurs points faibles, tels que Buffer, SEMRush ou ContentStudio. A vous de faire votre choix.

Quelle note auriez-vous donné à Hootsuite ?

Vous avez une idée ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaires et nous répondrons à chacun d’entre vous.

Pauline Plasson

Pauline Plasson

Rédactrice Web Business Tools

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