Clipchamp

L’outil simple et rapide pour vos besoins en vidéo

Mis à jour le 12/05/2021

Clipchamp - Business Tools Review

Type d'outil

Design, communication, vidéo, montage vidéo

Type de Licence

Freemium

Coût Licence

Gratuit ou environ 32€/mois

Clipchamp, le montage vidéo facile et rapide !

Clipchamp - Business Tools - Website

Clipchamp est un éditeur de vidéos en ligne mais pas seulement ! Cette plateforme vous permet également d’avoir accès à de nombreux outils afin de réaliser vos vidéos, de les compresser, les convertir, mais aussi de faire des enregistrements avec votre webcam.

Utilisé par des millions de personnes, Clipchamp vous propose plusieurs offres avec différentes fonctionnalités dont une en freemium. Avec son interface intuitive, l’outil est parfait pour les débutants qui souhaitent créer des vidéos rapidement et simplement.

Nous allons découvrir les points forts mais également les points faibles de ce logiciel en ligne.

Les Points Forts de Clipchamp !

Clipchamp - Business Tools - Points Forts

1. La simplicité d’utilisation

Clipchamp est l’outil des débutants ! En effet, ce logiciel de montage vidéo vous permet de réaliser des vidéos simplement et efficacement à partir de templates prédéfinis. Ce logiciel reste tout aussi simple que son concurrent : Flexclip. Clipchamp est un logiciel en ligne, cependant, lors de l’édition de vos vidéos, vous vous retrouvez comme sur un vrai logiciel de création et non plus sur une plateforme en ligne.

Avec des templates prédéfinis et des fonctionnalités tout aussi intéressantes, vous pourrez laisser place à votre créativité et créer vos vidéos en un rien temps !

2. Ses fonctionnalités et une modernité des éléments

Clipchamp représente la modernité des montages vidéos ! L’outil possède un grand nombre de fonctionnalités basiques telles que l’insertion de clips vidéos, de sons, de texte, ces mêmes fonctionnalités que vous pouvez retrouver sur Flexclip. Cependant, Clipchamp possède également d’autres fonctionnalités plus intéressantes les unes que les autres, avec par exemple le fond vert, l’insertion d’une vidéo dans une autre, l’insertion de filtres sur les vidéos, de nouvelles transitions et animations… Ainsi, toutes ces nouveautés rendent vos vidéos plus dynamiques et plus modernes !

Clipchamp n’est pas seulement votre logiciel de montage vidéo, il peut également compresser vos vidéos, les convertir et peut vous permettre d’en enregistrer à partir de votre webcam. Il faudra compter  5 minutes d’enregistrement webcam en version Freemium et 30 min pour environ 12 euros par mois.

Clipchamp est le logiciel qui fait souffler un vent de modernité sur les outils de montage vidéo !

3. Sans filigrane

Clipchamp vous permet de télécharger vos vidéos créées sur la plateforme gratuitement sans le filigrane du site, contrairement à Flexclip, qui apparaît au début de votre vidéo. De plus, en téléchargeant une vidéo sur la plateforme afin de l’éditer, il vous sera possible de supprimer le filigrane pour le remplacer par le vôtre si vous le souhaitez.

4. Pour de nombreux formats

Clipchamp ne vous permet pas uniquement de réaliser des vidéos classiques, il vous permet d’en réaliser sur de nombreux formats. L’outil vous permet de réaliser des introductions de YouTube, des vidéos de publicité sur Facebook, des annonces vidéos sur Instagram et des vidéos en diaporama. Ce large choix de formats vous permettra de réaliser vos vidéos personnelles comme professionnelles.

5. Le blog

Une idée géniale ! Clipchamp vous donne accès à son blog, où vous pouvez retrouver pleins d’astuces, de tutos… qui vous permettront de réaliser des visuels à ajouter sur vos prochaines vidéos.

Ce blog vous permet encore une fois d’apprendre facilement et rapidement le montage vidéo sur Clipchamp afin de pouvoir faire des vidéos uniques.

Avec ses nombreux articles et vidéos, Clipchamp vous apprend à devenir un as du montage vidéo !

6. La collaboration

Clipchamp favorise la collaboration ! Clipchamp vous permet de créer des équipes afin de travailler ensemble sur des projets vidéos. Cette fonctionnalité est un vrai gain de temps et permet une collaboration entre les membres d’une même équipe. Chaque membre pourra donc partager ses idées sur un même outil !

Les limites de Clipchamp

Clipchamp - Business Tools - Limites

1. Une bibliothèque de templates plus réduite

Malgré des fonctionnalités intéressantes, Clipchamp ne possède pas énormément de templates, que ce soit dans la version freemium ou dans la version payante. Ainsi lorsque vous débutez dans le montage vidéo, il vous sera donc plus difficile de trouver le bon template qui correspond à ce que vous cherchiez. S’il y avait davantage de templates originaux et plus de variétés, ce serait une grande force pour Clipchamp.

2. L’accès Freemium

Malgré certains avantages, l’accès freemium sur Clipchamp est très limité, lorsqu’on le compare à d’autres logiciels du même type, tels que Flexclip

Tout d’abord, Clipchamp nous donne une possibilité unique de télécharger notre vidéo finale, avec une résolution de 480p, il est le format idéal pour créer des vidéos destinées à être diffusées sur les réseaux sociaux, mais pas pour des vidéos corporate. Il vous faudra compter 15 euros par mois pour pouvoir télécharger des vidéos de résolution 1080p. 

De plus, le logiciel propose un choix très limité de vidéos et de sons en freemium, donc vos vidéos seront moins personnalisées, d’autant plus que vous n’aurez que les fonctionnalités de base pour les modifier. Avec le forfait freemium, vous ne pouvez pas non plus rajouter un logo sur votre vidéo d’entreprise.

Malgré tous ces inconvénients, Clipchamp vous offre la possibilité de créer des vidéos sans limite, certes moins personnalisées, mais gratuitement. Cette offre freemium est un réel avantage pour les débutants qui souhaitent commencer dans le montage vidéo. A savoir que la version payante reste à des prix relativement raisonnables, à partir de 7 euros par mois.

3. Bugs et crashs

Et oui, vous vous en doutiez, Clipchamp est un logiciel en ligne donc il n’échappe pas à la règle des crashs et des bugs. Il vous faudra posséder une bonne connexion Internet afin d’éviter ces désarrois. Même si parfois le logiciel sauvegarde vos travaux, n’hésitez pas à sauvegarder souvent vos changements.

Conclusion

Clipchamp - Business Tools - On en pense quoi ?

Alors Clipchamp, on en pense quoi ?

Clipchamp est un logiciel utilisé par des millions de personnes pour son utilisation simple et ses fonctionnalités intéressantes. Cependant, il faudra vous acquitter de la version payante pour bénéficier de ces avantages puisque son option freemium est très limitée quant à ses fonctionnalités et son choix de templates. Mais Clipchamp reste malgré tout un excellent outil de montage vidéo et grâce à son interface intuitive, il vous sera possible de réaliser des vidéos comme un pro. 

 Quelles fonctionnalités voudriez-vous voir sur Clipchamp ?

N’hésitez pas à répondre dans les commentaires, nous prendrons le temps de vous répondre.

Alexandra Vichy

Alexandra Vichy

Rédactrice Web Business Tools

Découvrez nos marques et projets : 

 

Share This